Seine-Saint-Denis : les espaces publics, sprint final du village des athlètes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
À Saint-Denis et Saint-Ouen, quelque 5 500 arbres seront mis en place pour les Jeux tandis que 3 500 seront plantés après.

Alors que les bâtiments du village des athlètes, en Seine-Saint-Denis, sont livrés depuis fin décembre, l'aménagement des espaces publics entre dans sa dernière ligne droite. Le 1er mars, Paris 2024, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, prendra en effet possession de la totalité du site. Les espaces publics occupent 19 des 52 ha du quartier, dont 16 ha à Saint-Denis et Saint-Ouen (1) réalisés par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) et conçus par Egis (mandataire) avec le paysagiste Ter comme cotraitant.

Après la déconstruction et la viabilisation du terrain en 2019, les travaux d'aménagement (2) ont repris fin 2022, les plantations d'arbres et d'arbustes ayant démarré en novembre. « Nous avons choisi des essences indigènes - ormes, charmes, bouleaux… -et d'autres plus résistantes au changement climatique comme le micocoulier de Provence, le pin noir ou le pin sylvestre », précise Charles Richard-Molard, directeur adjoint des espaces publics à la Solidéo.

Au total, 9 000 sujets garniront les 7 ha d'espaces verts prévus à terme : 5 500 mis en place pour les Jeux et 3 500 plantés en phase héritage, essentiellement dans le parc Ampère (3 ha) qu'aménagera la Solidéo. « Afin de faciliter les déplacements à pied des 14 500 athlètes, nous avons installé des trottoirs assez larges que nous végétaliserons après les Jeux, soit à 50 %, soit en totalité dans les voies piétonnes », explique le directeur adjoint.

Des substrats « maison ». La Solidéo a créé ses propres substrats fertiles à partir de matériaux de démolition (béton, briques, gravats…) concassés finement, puis mélangés à du c ompost. « L'association Halage, avec Néo-Eco et ECT, a effectué ces assemblages sur le port de Bruyères-sur-Oise, dans le Val-d'Oise. L'expérimentation s'étant révélée concluante, ces substrats “ maison” ont été produits à grande échelle. Ils ont permis de couvrir la moitié des besoins en terre », indique Charles-Richard Molard.

Les espaces publics du village des athlètes intègrent d'autres innovations notamment pour lutter contre les îlots de chaleur. Avec Cool Ground, le groupement mené par Emulithe propose une chaussée réservoir avec différents revêtements drainants (notamment des pavés à base de coquillages) qui stocke ra l'eau et la restituera en période chaude et sèche à la végétation environnante, avec l'appui d'une station météo. Développée par Nereus, la solution Green Bow consiste à traiter les eaux usées in situ, puis à les réutiliser pour l'irrigation des plantes.

Les JO passés, les espaces publics reviendront à Plaine Commune et au département. Pendant deux ans, à compter du 1er mars 2024, les entreprises qui ont mené les travaux arroseront et entretiendront les espaces paysagers et les plantations. Au-delà, les collectivités locales s'en chargeront.

(1) 3 ha situés sur L'Ile-Saint-Denis, 1 400 arbres plantés. Maîtrise d'ouvrage : Plaine Commune Développement. Maîtrise d'œuvre : OGI (mandataire) et HBLA (architecte-paysagiste). (2) Entreprises : Vinci Construction via différentes filiales, Eiffage Route, Terideal (voirie et génie civil) ; ID Verde, Terideal (espaces verts) ; Satelec, Bouygues Energies & Services (éclairage public).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !