Seine-Saint-Denis : de nouveaux vitraux pour le déambulatoire de la basilique Saint-Denis

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les premiers vitraux restaurés de la basilique seront réinstallés d’ici au printemps 2023.

Faisant l’objet d’une restauration depuis mars 2022, une partie des vitraux de la basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sera achevée d’ici au printemps 2023. Sur les dix concernés, certains ont déjà repris place dans l’édifice. Il s’agit de ceux qui ont été remis en état et de ceux qui ont été copiés. Les autres, créés spécialement pour combler les baies vides, sont en attente de livraison.

Ce premier lot découle d’une initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France. Un montant de plus de 2 millions d’euros a été investi dans sa réalisation. Selon le planning mis en place dans le cadre de l’opération, les 20 autres vitraux qui ornent le déambulatoire de l’édifice seront également remis en état.

Pour la Drac, l’objectif est de reconstituer les vitraux, conformément à leur aspect au XIIe siècle, et de conforter l’ensemble des verrières de la basilique afin d’instaurer plus d’harmonie entre elles.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !