La ville de Rouen (Seine-Maritime) prévoit de construire une nouvelle école dans le quartier des Hauts-de-Rouen. La présentation des premières esquisses s’est déroulée le 4 septembre 2024, en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville.
Ce futur équipement, situé rue Henri-Dunant, remplacera l’actuel groupe scolaire Ronsard-Villon, qui laissera place à des logements individuels ou collectifs intermédiaires. La nouvelle école comportera 20 classes pour accueillir près de 350 élèves, de la petite section au CM2. L’établissement disposera également d’une salle d’arts plastiques, d’une cuisine pédagogique et d’une bibliothèque. Environ 70 % des cours de récréation seront végétalisées, avec un circuit herbeux et une strate de jeux à base de copeaux de bois.
Les travaux devraient débuter d’ici à la fin de l’année 2025 pour s’achever à la rentrée 2027. Les immeubles de la Banane, situés sur le site de la future école, ont été démolis en début d’année. Ce projet, chiffré à près de 9 millions d’euros, est piloté par le cabinet Sam Architecture et mené en partenariat avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru).