Depuis septembre, SNCF Réseau a procédé à d’importants travaux dans le tunnel ferroviaire de Saint-Pierre, à l’entrée de Dieppe (Seine-Maritime). Les opérations, réalisées de nuit, se termineront en mars.
Le nettoyage des briques du tunnel avec de l’eau à haute pression pour la préparation du support a eu lieu de septembre à octobre. En novembre, une armature formant un treillis a été posée pour maintenir le béton.
Jusqu’en février, du béton armé sera projeté sur la voûte et sur les murs pour garantir le renforcement de l’infrastructure. Ces travaux permettront de conserver un niveau de sécurité élevé sur la ligne Rouen-Dieppe et dans le tunnel.
Ce projet, qui nécessite un investissement de 10 millions d’euros, est financé par SNCF Réseau. Il s’inscrit dans le programme d’entretien régulier et de rénovation des infrastructures de la société. Une première phase, commencée en 2010, a déjà permis de moderniser 660 mètres du tunnel. L’objectif est de rénover et de consolider 540 mètres supplémentaires.