Une centrale solaire de 36 000 m² verra le jour en 2025 sur le site de l’entrepôt logistique de Telamon, au sein du parc logistique du pont de Normandie 2, au Havre (Seine-Maritime). Cette installation sera constituée de 18 000 panneaux photovoltaïques, recouvrant la quasi-totalité de la toiture disponible. Elle aura une puissance de 8,1 MWc et produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 1 800 foyers. Sa mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2025.
Ce projet représente un investissement global de 8,5 millions d’euros. Près de 10 % de ce montant a été financé par une campagne de financement participatif, ouverte aux habitants des départements de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure et de la Somme. Cette opération est née de la volonté du promoteur de diminuer son empreinte environnementale et de promouvoir le développement durable.
Ce projet est lauréat de l’appel d’offres « programmation pluriannuelle de l’énergie 2.5 », initié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un contrat d’une durée de vingt ans a été signé pour le rachat de l’énergie produite.