Fin juin 2024, Jean-François Parigi, le président du département de la Seine-et-Marne, a inauguré la liaison sud de Chelles, reliant la commune à Marne-la-Vallée. La cérémonie s’est tenue en présence de Brice Rabaste, le maire. Ce projet routier visait à décongestionner et à réorganiser la circulation dans le centre-ville de Chelles. L’objectif était aussi de développer les voies douces.
Les travaux ont permis la création d’une route de 500 mètres entre le chemin du Corps de Garde et celui des Carriers, et l’installation d’un pont de franchissement du canal de Chelles. Ces aménagements amélioreront l’accès au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le financement de ce chantier a été assuré par la région Ile-de-France, le département de la Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la ville. En septembre prochain, l’ancien pont, celui de la ruelle aux Loups, sera reconverti en voie verte. Cette opération clôturera les travaux menés par le Département dans le cadre de la liaison sud de Chelles.