La municipalité de Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne) poursuit la réhabilitation de l’église Saint-Saturnin. L'opération, qui a commencé en 2006, est passée par plusieurs étapes. La première phase portait sur la modernisation des maçonneries, des enduits usés sur les murs, des contreforts, sur la création des réseaux d'assainissement, sur l'évacuation des eaux pluviales ainsi que sur le raccordement aux réseaux de la ville.
La deuxième phase a été consacrée à la reprise de la structure, à la rénovation des charpentes et des couvertures. La troisième et dernière phase, qui a débuté en début d’année 2023, concerne la réfection des trois dernières travées, de la menuiserie intérieure, de l'autel, du retable, du clocher et de la chaire. À ces travaux, s’ajoute la mise en conformité de l’électricité.
Au total, environ 900 000 euros sont nécessaires pour mener à bien ce projet, dont 30 000 euros manquent encore. Pour cette raison, l’association de sauvegarde et de restauration, qui dirige les travaux, a fait appel à l'hebdomadaire catholique Le Pèlerin, qui octroie des subventions pour divers projets de restauration d'églises françaises.