Seine-et-Marne : développement du réseau de chaleur de Marne et Gondoire

Dans le département de la Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire s’engage à produire de l’énergie locale, renouvelable et respectueuse de l’environnement.

l’énergie locale, renouvelable et respectueuse de l’environnement.

La Communauté d’agglomération Marne et Gondoire veut valoriser les déchets pour en faire une source d’énergie, alimentant en chauffage et en eau chaude les logements ainsi que les équipements publics.

Pour y parvenir, deux grands réseaux de chaleur urbains sont en cours de réalisation. Le premier, dont le chantier a débuté en février 2023, concerne les communes de Saint-Thibault-des-Vignes et de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Les travaux se poursuivront jusqu’en 2025.

La seconde infrastructure est située à Bussy-Saint-Georges. Lancé en 2018, le raccordement s’étalera jusqu’en 2026. Il permettra d’alimenter les futurs équipements publics en entrée de ville ainsi que les nouveaux quartiers du Sycomore.

Ce réseau de chaleur urbain sera long d’environ 18 kilomètres. Il profitera à près de 3 800 logements, à plusieurs écoles, à un centre aquatique et à une caserne de pompiers. À Lagny-sur-Marne, 14 structures, dont les logements du quartier d’Orly Parc, ont été raccordées à la mi-novembre 2024.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires