Sécurité Dimos lance son centre de formation

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 23 PERRAUD.eps

Le dernier Batimat aura été un moment fort pour Dimos, PME trentenaire spécialisée dans la conception et la commercialisation d’équipements et accessoires pour la toiture (80 personnes, Ancenis, Loire-Atlantique). Outre ses trois récompenses – dont le Batimat d’argent pour son marteau ardoisier – elle a également profité du salon pour signer une convention nationale de partenariat de formation avec l’OPPBTP. Officiellement créé en juillet 2004, le centre Dimos Formation est opérationnel depuis février 2005. « La création de ce centre répond à un décret paru en 2004 et qui rend obligatoire la formation pour toute personne intervenant sur toiture, explique Jean-François Perraud, responsable de la formation. En outre, ajoute-t-il, nous sommes partis du constat suivant : les couvreurs ne vont en général pas au bout de leur installation, et considèrent superflue l’application des règles de sécurité. Par le biais de la formation, nous voulons leur montrer qu’utiliser leur matériel en toute sécurité ne leur prendra pas beaucoup plus de temps, et leur donner les éléments sur leurs obligations légales. »

Une formation sur uneou deux journées. Destinée aux couvreurs eux-mêmes comme aux dirigeants d’entreprises de couverture, la formation peut s’étaler sur une ou deux journées ; la première est consacrée à la définition du cadre juridique des entreprises, la seconde traite du cadre pratique et opérationnel des chantiers. « Aujourd’hui, souligne Jean-François Perraud, nous avons reçu environ 200 stagiaires, issus d’entreprises de toutes tailles : la plus petite comptait quatre salariés et la plus grosse, une centaine. »

Le centre de formation se veut entièrement autonome de l’entreprise elle-même : il est situé dans un bâtiment indépendant, utilise en partie du matériel autre que celui fabriqué par Dimos, et dispose d’un budget propre. « Avec ce centre, souligne Jacques Perbet, directeur général de l’entreprise, notre objectif n’est pas de faire du chiffre d’affaires, mais d’apporter un service aux métiers de la couverture. » Pour frapper les esprits des couvreurs, Dimos a également fait réaliser un DVD sur lequel ils peuvent voir une « vraie » chute de couvreur, réalisée par un cascadeur. Un outil utile sachant que les chutes de hauteur demeurent la première cause des accidents mortels et des accidents graves sur les chantiers.

www.dimos.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !