R+T 2024 signe les retrouvailles des exposants et des visiteurs à Stuttgart. Comment se présente cette première édition post-Covid ?
Nous sommes bien entendu impatients que le salon R+T ouvre de nouveau ses portes. Pour cette édition 2024, l’ensemble de notre parc d’exposition (120 000 m2) affiche complet. Les visiteurs professionnels peuvent se réjouir de découvrir des produits et des services innovants proposés par plus de 1 000 exposants dans nos dix halls d’exposition.
Quelle est la part des exposants internationaux par rapport à la dernière édition en 2018 ?
Comme lors des éditions précédentes, la participation internationale est à nouveau très élevée cette année : près de 80 % des exposants proviennent de l’un des 45 pays en dehors de l’Allemagne. Par rapport à l’édition précédente, en 2018, la part des exposants internationaux a même légèrement augmenté. Ainsi, R+T sera de nouveau à la hauteur de sa réputation de salon leader mondial.
La pause involontaire de six années a-t-elle été pour vous l’occasion de réfléchir au développement du salon, à son avenir, pour répondre toujours plus aux attentes des professionnels, exposants et visiteurs ?
Bien sûr que nous l’avons fait. Nous sommes toujours en contact étroit avec nos exposants et nos visiteurs, ce qui nous permet de savoir exactement quels sont les thèmes pertinents. Par ailleurs, il est clairement apparu que les manifestations en présentiel ne peuvent pas être remplacées par des formats numériques. Le contact humain est indispensable pour une collaboration réussie, et faire l’expérience des produits en direct est imbattable.
Néanmoins, nous avons pu tirer de notre R+T digital, en particulier, quelques leçons précieuses pour l’édition à venir. Nous avons par exemple ajouté de nouvelles fonctions et de nouveaux contenus à notre répertoire des exposants en ligne. Par ailleurs, le secteur des salons est devenu globalement beaucoup plus numérique. Cela vaut également pour l’achat des billets d’entrée : cela se passe en grande partie par Internet.

Quelles seront les grandes lignes R+T 2024 ? Les « classiques » et les nouveautés ?
Outre les innovations du secteur, le thème de la durabilité sera au coeur de cette édition. La durabilité et l’efficacité énergétique sont présentes au quotidien dans le travail de nos visiteurs professionnels, et la demande des consommateurs pour des produits correspondants est énorme. En conséquence, le slogan de R+T 2024 est : « Préparer un avenir durable. TogetheR+T ».
Les visiteurs se verront présenter en direct une multitude de solutions innovantes qui leur permettront de répondre en tout point aux exigences élevées des consommateurs finaux. Ils pourront découvrir une large palette de produits durables, issus de différents secteurs, ainsi que d’un vaste programme-cadre. Le prix de l’innovation R+T 2024 décernera également des prix spéciaux sur le thème de la durabilité et de l’efficacité énergétique.
Faire de la durabilité un thème central, n’est-ce pas une évidence dans le monde d’aujourd’hui ?
Malheureusement, cela ne va pas encore de soi, il y a encore beaucoup à faire pour nous tous et nous ne mettrons jamais assez l’accent sur ce thème. Pourtant, notre branche est particulièrement très engagée dans ce domaine depuis longtemps. Et ce pour une bonne raison : presque tous les produits présentés à R+T 2024 peuvent contribuer d’une manière ou d’une autre à préserver les ressources naturelles.
Les pays exposants se montrent-ils concernés par cette thématique de façon égale ?
Il ne fait aucun doute que les pays ont des normes différentes, auxquelles les produits doivent répondre. La durabilité et l’efficacité énergétique ne sont pas les seuls sujets abordés. Mais nos exposants sont tous motivés pour plancher sur ces thèmes. Le secteur se montre, dans l’ensemble, très innovant et développe constamment de nouveaux produits et services pour mieux répondre aux exigences de notre époque. Et ils y parviennent à chaque fois au plus haut niveau.

La protection solaire est enfin reconnue pour son efficacité dans le confort thermique et le gain énergétique. Cela donne-t-il à ce secteur une nouvelle puissance ? Est-ce que cela se ressent sur l’offre des exposants ?
En collaboration avec les exposants, les associations et les visiteurs professionnels, nous nous efforçons de sensibiliser davantage le grand public à ce thème. Des succès notables ont déjà été récemment obtenus dans ce domaine, mais il y a bien sûr encore une marge de progression. Dans l’esprit des consommateurs finaux, les possibilités offertes par les produits ne sont malheureusement pas encore bien ancrées. Néanmoins, la demande a déjà augmenté. Nous sommes donc sur la bonne voie.
L’offre exposants, c’est aussi le Prix de l’innovation. Cette année, 125 produits ont été présentés, dont 41 retenus par le jury. Quelles sont, sans trop en dévoiler, les grandes tendances que vous avez pu observer ?
Comme je vous le disais, les domaines de la durabilité et de l’efficacité énergétique sont au coeur des préoccupations. Ces dernières années, l’industrie a développé des produits vraiment formidables et absolument innovants. La facilité de montage joue également un rôle important, notamment en raison de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qui sévit partout.
Il semble qu’il soit de plus en plus la vocation d’un salon de ne pas se limiter à un rôle de « foire commerciale », mais de se muer en un « brain storming » géant ? En quoi cette mutation est-elle indispensable pour les professionnels ?
Depuis toujours, le salon R+T n’est pas seulement un salon de vente, mais une plate-forme du secteur et de l’innovation. Notre vaste programme-cadre est pensé pour que les visiteurs puissent élargir leur savoir-faire professionnel de manière ciblée, ce qui constitue une valeur ajoutée évidente. Sur les stands, il est en outre possible d’avoir des discussions approfondies sur les produits, tout peut être regardé de près et essayé. Les visiteurs professionnels peuvent ainsi, dans leur travail quotidien, recommander les meilleures solutions possibles aux clients finaux, les vendre, les monter et servir le marché avec succès.
S’il vous restait un argument à énoncer pour convaincre les professionnels de venir au salon, quel serait-il ?
R+T est le salon leader mondial des volets roulants, portes, portails et de la protection solaire. Il n’y a pas d’autre endroit où l’on trouve autant d’innovations concentrées.
