Un prochain site culturel verra le jour dans la base sous-marine de Saint-Nazaire. Après la présentation de la future scène nationale dans l'ancienne gare, deux projets culturels distincts sont programmés dans l'alvéole 14 : un espace artistique pour 2000 personnes dans la majeure partie de l'alvéole et le VIP salle de spectacle des musiques actuelles.
L'alvéole 14, la dernière de la base sous-marine située parallèlement au terminal frigorifique accueillera un espace artistique totalement modulable permettant d'exploiter la singularité des lieux en accueillant les formes les plus nouvelles, les plus émergentes (un mélange issu du théâtre, de la danse, des arts plastiques ou visuels, voire, du milieu du cirque).
Ce lieu de 1 500 m2 sous plafond de 9 mètres permettra également de recevoir des spectacles plus traditionnels dans leur forme (grands concerts...) pour un public de 1 500 à 2 000 spectateurs. Un plancher métallique construit à partir des méthodes de la technologie navale constituera le sol de la salle. Côté bassin, la façade pourra s'ouvrir en fonction des spectacles. Ces aménagements seront modulables grâce à un système de ponts roulants. Il sera possible de retirer les éléments qui le composent afin d'établir un lien avec le bassin et l'eau.
L'architecte Finn Geipel a voulu concevoir un espace qui révèle l'esprit du lieu avec la base et son port. Le VIP, actuelle salle de concerts sur l'île du Petit Maroc, sera implanté dans la tête de l'alvéole 14, du côté du boulevard de la Légion d'Honneur, et dans une partie de l'alvéole adjacente (no 13) qui abritera des studios de répétition. L'alvéole 14 recevra des espaces de rencontres, de travail et d'information pour les amateurs de musiques actuelles, ainsi qu'une salle de concert de 300 m2 pour 600 personnes.
Les deux équipements seront implantés face à face, de part et d'autre d'une nouvelle rue intérieure dans la base sous-marine. Cette rue piétonne prolongera l'aménagement des espaces publics existants pour créer une nouvelle entrée sur la façade sud de la base et organisera l'accès et l'accueil des deux équipements. Le toit de la base sera accessible par une série d'escaliers et un ascenseur desservant, en même temps, les différents niveaux du VIP. Le coût global de l'opération, sous maîtrise d'ouvrage de la Carene, est de 6,2 millions d'euros.
Contact : La Carene, 02.51.16.48.48.