A l'est de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le campus d'Heinlex qui accueillera à terme quelque 4 000 étudiants et apprentis, poursuit sa transformation. Il réunit déjà sur un même site l'IUT, Polytech, l'UFR de sciences et techniques, la Fab'Academy et le Cnam. A partir de septembre, l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et d'aides-soignants (Ifas) conçu par DLW Architectes fera sa première rentrée.
L'arrivée de ces nouveaux étudiants a conduit le Crous à construire un nouveau restaurant universitaire, ainsi qu'une seconde résidence de 107 logements (99 T1 et 8 T3). La gestion globale du projet a été confiée à l'OPH Silène dans le cadre d'un transfert de maîtrise d'ouvrage. « Nous avons lancé un concours d'architecture qui a reçu 115 candidatures. L'agence Brenac & Gonzalez l'a remporté en décembre dernier, devant ARS et Ameller Dubois », raconte Pierre Lafargue, responsable d'opérations chez Silène. Son projet se distingue notamment par la création d'une salle de vie en rooftop, d'un rez-de-chaussée à double niveau avec des salles d'études et des services (laverie) en mezzanine ainsi que la possibilité d'agrandir la salle du restaurant universitaire. Avec 875 m2 d'espace de restauration, 517 m2 pour la cuisine et 281 m2 pour la logistique, ce nouveau restaurant aura une capacité d'accueil de 1 200 passages/jour auxquels s'ajouteront quelque 400 repas dans l'ancienne cafétéria qui est conservée.
Raccordement au réseau de chaleur urbain
Représentant un coût de travaux de 9,88 M€ HT, ce projet doit être livré fin 2027 pour le resto U et fin 2028 pour les logements. Il devrait être le tout premier à se raccorder au futur réseau de chaleur urbain de l'agglomération qui a été confié fin 2024 à Dalkia et qui s'étendra sur 40 km entre le campus et la zone industrialo-portuaire de Montoir-de-Bretagne.
Le permis de construire du restaurant et de la résidence universitaire va être déposé en juillet en vue de commencer le chantier à la fin du premier trimestre 2026. « Les consultations d'entreprises seront lancées fin novembre en lots séparés avec, très certainement, un macrolot pour le clos et couvert et un lot spécifique pour les salles de bains préfabriquées », détaille Pierre Lafargue.