Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux : la construction du bassin de rétention se poursuit

À Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, un nouveau bassin de rétention est en cours de construction. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2022.

Dans le cadre de sa démarche de préservation de la ressource en eau, la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) s’est lancée dans la construction d’un bassin de rétention de 4 100 m3, sur l’autoroute A4, à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne). Ce nouvel aménagement permettra le confinement des eaux face à d’éventuels cas de pollution accidentelle. Il assurera également le traitement par décantation des eaux issues des voies de circulation. Le 15 octobre dernier, Julien Castres Saint-Martin, directeur du patrimoine au sein du groupe Sanef, et des élus des communes alentour ont visité ce chantier pour constater l’avancée des travaux.

Ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe Vinci Construction, est chiffré à 4,2 M€. Il prévoit des travaux de terrassement et d’installation de géomembrane afin de garantir l’étanchéité du site, et la mise en place d’un réseau de collecte des eaux. L’aménagement des vannes permettant de confiner les déchets figure aussi parmi les opérations à effectuer.

Ce vaste chantier devrait s’achever au printemps 2022.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires