Les travaux de construction d’une future ligne Lyon-Turin de 270 kilomètres se poursuivent à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Le nouvel axe devrait être mis en service à l’horizon 2030. Parallèlement, le chantier de la gare provisoire de la ville devrait être livré au printemps 2022. Cette nouvelle infrastructure disposera, entre autres, de huit emplacements de bus, ainsi que de places de parking pour les voitures particulières, pour les taxis, et même pour les vélos.
Le chantier de la ligne Lyon-Turin comprend 57,5 km de tunnel ferroviaire creusé dans la montagne, dont 45 km en France et 12,5 km en Italie. Actuellement, 9 km ont été déjà effectués entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz. Les travaux avancent rapidement et se poursuivront jusqu’en 2030. L’installation des équipements ferroviaires est prévue d’ici 2027-2028. La société franco-italienne Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a pris en charge la réalisation de l’ouvrage.
Le coût du projet de la future ligne Lyon-Turin s’élève à 12 Mds€ au lieu de 8,6 Mds€, avec une augmentation de 3,4 Mds€ par rapport à la prévision initiale du maître d’œuvre. 40 % seront financés par l’Union européenne, 35 % par l’Italie et 25 % par la France.