Saint-Denis : feuille de route revue pour Plaine Co Développement

Réservé aux abonnés

L'organisation des Jeux olympiques de 2024, l'arrivée de six gares du Grand Paris Express, dont le futur hub de Saint-Denis Pleyel, et la mise en œuvre de 14 projets de renouvellement urbain accélèrent les mutations urbaines sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Pour mener ces transformations, l'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune pourra s'appuyer sur son outil d'aménagement, Plaine Commune Développement, à la fois société d'économie mixte (SEM) et société publique locale (SPL), présidée par Stéphane Troussel (PS), à la tête du département, et dirigée depuis septembre dernier par Gildas Maguer. « Les développements urbains devront répondre à des objectifs de mixité sociale, de qualité des espaces publics et de transition écologique », estime Stéphane Troussel. Une dernière priorité concerne la mixité des usages : « Nous sortons d'une période du “tout tertiaire”. Sans remettre en cause le développement économique du territoire et son attractivité, nous devons diversifier l'offre de locaux d'activités et répondre aux besoins de logements », ajoute l'élu.

La part de bureaux révisée à la baisse. Au nom de la mixité des usages, la programmation de plusieurs ZAC aménagées par la SEM/SPL pourrait être revue. « Les trois études pilotées par Plaine Commune jusqu'à l'été nous serviront de feuille de route. Elles concernent les secteurs Grand Pleyel, Confluence et sud Plaine », indique Gildas Maguer. Ainsi, à Saint-Denis, « la part de bureaux de la ZAC Pleyel devrait s'inscrire à la baisse », selon lui. Créée en 2019 mais annulée fin 2021 par la cour administrative d'appel de Paris pour insuffisance de l'étude d'impact, l'opération prévoyait notamment 155 000 m2 de bureaux, 1 100 logements, 25 000 m2 d'hôtellerie et commerces… Toujours à Saint-Denis, la ZAC sud Confluence devrait elle aussi être redéfinie. « Nous avons réalisé les premiers espaces publics comme le parvis ouest de la gare de Saint-Denis, les premiers logements sont sortis de terre mais l'essentiel des programmes reste à livrer », précise David Cocheton, DG adjoint de la SEM.

« Les transformations en cours sur Plaine Commune préfigurent ce que va connaître l'ensemble de la Seine-Saint-Denis dans les années à venir », conclut Stéphane Troussel.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires