La plaine de Montjean connaît d’importants travaux de revalorisation dans sa partie située au sein de la ville de Rungis (Val-de-Marne). Le 26 septembre 2021, la mairie a effectué une visite du site, dédiée à la découverte de ce projet qui vise à faire émerger un agroquartier d’ici 2023. 250 logements, en cours de construction, vont y être créés. Notons que l’opération prévoyait initialement 700 appartements. Elle a été limitée à 250 afin de préserver les terres agricoles du lieu.
Le projet comprend, en outre, la création de près de 4 km de voies de circulation douce, aménagées dans le respect de l’activité agricole et des qualités paysagères du site. Il inclut aussi la plantation de 1 500 arbres et de 3 000 arbustes. Par ailleurs, les chemins agricoles, qui sont des boucles de promenade, seront équipés de bancs, de tables de pique-nique et de panneaux d’information à l’usage des promeneurs.
Ce projet a pour but de répondre à trois enjeux : pérenniser et dynamiser l’activité agricole de la plaine, offrir un meilleur cadre de vie aux riverains et aux futurs résidents des 250 logements, et restaurer la biodiversité du lieu.