Six ans après le lancement du Multiphalte 35/50, Shell Construction a présenté, à l'occasion du chantier en cours sur l'A72 (Clermont-Thiers), sa gamme Multiphalte de bitumes spéciaux sans additif, qui s'est élargie en juillet dernier avec le Multiphalte HM (haut module). Fabriqué à Petit-Couronne (Seine-Maritime), le Multiphalte HM est annoncé comme anti-orniérant - comme l'ensemble de la gamme - mais aussi comme structurant, en couche de base ou en couche de roulement. Comme le 35/50, il est plus visqueux que les liants classiques aux températures de service élevées, tout en présentant à basse température une rigidité moindre et donc une meilleure résistance à la fissuration. Il affiche un module dynamique de 12 000 MPa (9 000 pour le 35/50), une pénétrabilité de 20 à 30 (à 25°, 100 g, 5 s) et une densité relative de 1 045 à 25 °C. Les tests en résistance à l'orniérage (LCPC de Nantes, 1997) évaluent à 3,4 mm la profondeur moyenne d'orniérage à 100 000 passages.
Pour Antonio Maia, directeur technique de Shell Construction : « Après le 35/50, le HM répond à une demande croissante de rigidité tout en garantissant un bon comportement à froid. Sa viscosité nécessite simplement une planification pointue dans sa mise en oeuvre à 150 °C, mais avec un matériel classique de compactage. » L'avancée technologique ? Le bitume dur en couche de base peut, là, être utilisé en couche de roulement. Son coût est annoncé comme « légèrement supérieur » à celui du Multiphalte 35/50.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : ASF.
Entreprise : Screg Sud-Est.
Fournisseur : Shell.
PHOTO : Le chantier de l'A72 : sur 30 km, 110 000 tonnes d'enrobés, tirés d'un seul tenant sans joint par 3 finisseurs à rampes.