Rouen Une salle de spectacle signée Bernard Tschumi pour l'an 2000

Sélectionnée parmi 54 candidatures, l'équipe d'architectes de Bernard Tschumi a été retenue à l'unanimité pour la création d'une salle de spectacle et la rénovation du parc des expositions de Rouen. Cette opération, d'un montant global estimé à 135 millions de francs HT, est située, pour l'essentiel, sur la commune du Grand-Quevilly (dont Laurent Fabius est maire).

Le projet prévoit une salle en hémisphère, surmontée de trois mâts porteurs, illuminés les soirs de spectacle.

De conception asymétrique, cette salle sera modulable, les jauges oscillant entre 300 et 7 000 places. Elle s'articulera, via un parvis, à un nouveau hall d'exposition de 6 500 m2. Trois des anciens halls du parc-expo seront détruits, et trois autres rénovés. Un parking de 4 200 places, sera construit et paysager. La rénovation du parc des expositions et de la salle de spectacle devrait s'achever en l'an 2000.

Pour son exploitation, le conseil du district n'a pas encore tranché entre concession au privé, société d'économie mixte ou régie.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : district de l'agglomération rouennaise.

Calendrier prévisionnel : appel d'offres européen pour l'automne 1998, démarrage du chantier en début 1999, fin de chantier en septembre 2000.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !