Bruno Fontenaist, préfet de Haute-Normandie, a signé le 12 juillet la déclaration d'utilité publique de TEOR, projet de Transports collectifs Est Ouest de l'agglomération rouennaise. Les premiers travaux ont démarré le 4 août par les déviations de réseaux souterrains. A cet effet, l'avenue du Mont-Riboudet, principale artère de pénétration à l'ouest de Rouen, a pris sa configuration définitive. Un sens unique a été instauré dans le sens de la sortie, les véhicules entrant étant détournés sur les nouvelles voies élargies en bordure des hangars portuaires. Les anciennes voies entrantes seront dévolues au site propre des bus. Parmi les ouvrages importants, les travaux pour la construction d'une trémie souterraine de 375 mètres de long (dont 160 m couverts) sur trois voies, à droite de la future faculté de droit, commenceront à l'automne pour s'achever à l'été 2000. Maître d'ouvrage de ce projet d'un montant de 941 millions de francs HT (le financement de l'Etat a été fixé à 212 millions de francs lors du CIADT d'Arles, hors contrat de plan), le district de l'agglomération rouennaise prévoit une mise en service des 26 km de lignes nouvelles pour la fin de l'an 2000. Un appel d'offres est en cours pour la fourniture, dès la mise en service de TEOR, de 34 autobus articulés avec système de guidage optique. Les réponses à un second appel d'offres pour la livraison ultérieure de bus « nouvelle génération » est en cours d'analyse.
DESSIN
A Rouen, la nouvelle perspective de la rue du Général-Leclerc.