Laurent Fabius, président du district de l'agglomération rouennaise (33 communes, 400 000 habitants) a présenté, le 6 juin à Saint-Etienne-du-Rouvray, une charte de développement de l'agglomération, fruit de deux années de réflexion et de consultations, y compris de la population.
Selon Claude Bartolone, ministre délégué à la ville, présent lors de cette manifestation, cette charte pourrait servir de socle à l'un des premiers contrats d'agglomération qui devraient être signés au début de l'an 2000 avec l'Etat.
« Cette charte n'est ni un programme, ni un plan pluriannuel d'investissements. C'est un acte fondateur affirmant la légitimité du territoire de l'agglomération » a résumé Claude Lainé, vice-président du district. Au-delà des principes de développement durable, de priorité aux transports collectifs ou encore de la mise en place d'une taxe professionnelle d'agglomération, cette charte propose la création d'un Institut Bilingue Inter-Universitaire de la Seine (projet IBIS) qui serait une première nationale, selon Laurent Fabius.
Autres projets : une Maison de l'Agglomération qui contribuerait à l'essor de la mise en valeur du patrimoine et au développement touristique, et un complexe sportif de haut niveau. Le district envisage la création : d'un Observatoire des finances locales, d'un comité consultatif de l'agglomération rouennaise (CCAR), organe permanent de concertation intercommunale. Enfin, les responsables du District s'interrogent sur l'opportunité de réinstaller une agence d'urbanisme au service des collectivités.