L’annonce a été faite le 30 mai par Laurent Fabius, président de l’agglomération de Rouen : l’équipe emmenée par Jacqueline Osty (Paris) a été retenue pour la maîtrise d’œuvre du futur écoquartier, provisoirement baptisé Seine-Ouest Rive Gauche. Mandataire, l’architecte-paysagiste, Grand prix d’urbanisme 2002 et Prix du paysage 2005, sera entourée de l’agence d’urbanisme Attica (Rouen) et des BET Iosis Centre-Ouest et Burgeap. Son projet a été préféré à ceux de l’atelier François Grether et d’Antoine Grumbach. « La force du projet repose sur trois qualités. Il compose avec le contexte du site à la fois portuaire et urbain. Il aménage de nombreux parcs et jardins autour des habitations et activités économiques. Il propose des moyens concrets pour édifier un véritable écoquartier », a expliqué Laurent Fabius.
L’équipe de maîtrise d’œuvre se voit confier deux missions. La première consistera à aménager les quais de Rouen dans leur partie ouest, les espaces publics qui jouxtent les hangars portuaires en cours de réhabilitation et à transformer la presqu’île Rollet en « île sauvage » après dépollution de cette ancienne aire de stockage de charbon. « Ces travaux pourraient commencer dès 2009 », estime le maître d’ouvrage.
Création d’un canal
Pré-opérationnelle, la seconde mission sera de nature AMO. Il s’agira de définir une trame d’aménagement pour le reste de ce futur quartier de 80 hectares, situé à la fois sur les communes de Rouen et Petit-Quevilly. A moyen terme, il pourrait accueillir 10 000 habitants. « L’objectif consistera à délimiter la trame d’aménagement, avec voiries et transports en commun, les périmètres et fonctions des îlots, et à déterminer le phasage », indique Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly et vice-président de l’agglomération.
L’une des originalités du projet est la création d’un canal perpendiculaire à la Seine vers le sud qui contribuera à la gestion des eaux pluviales et d’amortisseur aux crues du fleuve. L’une de ses difficultés est liée aux négociations en cours avec Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire actuel de faisceaux ferroviaires dédiés aux trafics fret.