Rochetaillée Un traitement incitatif de l'espace public canalise piétons et voitures

Beau village ancien de la banlieue lyonnaise, Rochetaillée voulait protéger sa rue du Musée de l'invasion automobile. Pour dissuader les flux, le concepteur Reinhard Katz a imaginé un état ancien de la voie, quand elle canalisait une petite rivière. A la chaussée, il donne des rives, comme le long d'un cours d'eau : plantes humides, blocs de granit grossièrement découpés, stabilisé. L'ensemble s'organise en un faisceau de bandes parallèles, dont l'une est constituée de blocs de granit taillés avec plus de précision. Le nombre et l'épaisseur des bandes varient afin d'enlever toute régularité à l'artère, incitant les conducteurs à ralentir. Ces irrégularités répondent au bâti ancien, dont le discontinu fait le charme, et permet d'insérer des places de parking.

Par le dessin et le choix des matériaux, la place Fernand Lacroix se greffe naturellement sur la rue du Musée. Là encore, il s'agit d'endiguer et de canaliser, les piétons, afin de préserver le tapis d'herbe. Et là aussi, le vocabulaire emprunte à la nature : un dallage de granit en rangs de plus en plus lâches à mesure que l'on s'éloigne de l'axe de passage principal. De part et d'autre de cet axe, l'herbe et la pierre se mélangent intimement, comme si l'homme n'était jamais intervenu.

Pour tenir le choc à long terme, les dalles ont été choisies épaisses. En résulte un surcoût, mais Reinhard Katz n'a pas ménagé en contrepartie les astuces économes en fabrication ou en maintenance : par exemple, un grand banc qui se résume à un profil d'acier standard portant des dalles de granit, ou encore des trottoirs au stabilisé durablement maintenu en place par un surhaussement des blocs de granit, etc.

Maîtrise d'ouvrage : communauté urbaine de Lyon. Coût : 500 francs TTC/m2 pour la rue, 1 130 francs TTC/m2 pour la place.

PHOTOS :

ROCHETAILLEE. Le traitement « jardiné » de la rue du Musée pousse l'automobiliste à ralentir : trottoirs en stabilisé, avec une bordure de végétation basse encadrée d'une double ligne de granit. Ci-dessus, la place mêle la pelouse aux dalles de granit, plus denses sur la zone de fort passage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !