Rhône Un nouveau tronçon ouest du périphérique de Lyon

Dans sa séance du 27 janvier, le conseil général du Rhône a adopté, après un long débat, la modification du périmètre d'études du tronçon ouest du périphérique désormais centré sur la variante la plus courte - 14 km enterrés sur plus de la moitié du trajet pour un coût de 5,3 milliards de francs - entre l'échangeur de Vaise (A6-tronçon nord du périphérique) et le port Edouard-Herriot avec raccordement sur le boulevard Laurent-Bonnevay.

Un tracé d'une longueur de 14 km

Depuis cinq ans, le conseil général du Rhône, maître d'ouvrage de ce tronçon, a réalisé les études préliminaires, pressenti le concessionnaire (le groupe Société générale des eaux/Eiffage) selon la loi Sapin et engagé les premières concertations sur les différentes solutions envisagées, réduites à cinq dans un premier temps après concertation avec le Grand Lyon, avant le choix ultime, dit « de référence ».

Ce tracé prévoit des points d'échanges aux « Trois renards » (Ecully - Tassin), à Alaï (Tassin - Francheville), sur la RD75 (Francheville - demi-échangeur), sur la RD42 (Chaponost - Oullins - Sainte-Foy-lès-Lyon), aux hôpitaux sud (Oullins - Pierre-Bénite - Saint-Genis-Laval) et à la Saulaie (Oullins - Pierre-Bénite).

Ce tronçon devrait être en passage souterrain (tunnel ou tranchée couverte) sur 55 % de sa longueur.

Il est enfin convenu d'étudier les deux modes de franchissement du Rhône (aérien ou sous-fluvial avec un surcoût de 1,1 milliard) et de promouvoir la réalisation simultanée du grand contournement ouest « afin d'écarter les trafics de transit de l'agglomération lyonnaise ».

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