Baisse de la pression fiscale directe et du recours à l'emprunt, recentrage sur les compétences, politique de rigueur, ainsi se présente le budget primitif 1997 du conseil général du Rhône, voté le 17 mars à hauteur de 5,523 milliards de francs.
Pour Jean Flacher, rapporteur du budget, « le niveau d'engagement reste élevé sur les grands projets d'investissements départementaux », dans le domaine des routes, des collèges et de l'aide aux communes.
Le chapitre voirie est marqué par l'extinction progressive de la contribution du département au tronçon nord du périphérique de Lyon, l'engagement de la concession du tronçon ouest et l'augmentation des travaux sur les départementales. 117,7 millions de francs seront consacrés à la poursuite du programme mixte département/Grand Lyon (boulevard urbain sud, contournement sud de Meyzieu, pont de la Sucrerie à Vaulx-en-Velin, troisième voie sur la RD73 entre La Tour-de-Salvagny et Dardilly), 78,4 millions hors agglomération lyonnaise et 74 millions aux seuls travaux de réparation. L'entretien des 3 131 km de routes départementales se montera à 58,7 millions de francs.
Au chapitre des collèges métalliques à reconstruire, trois sont en cours d'études à Vaulx-en-Velin, Bron et Pierre-Bénite (au total, 130 millions), et trois à programmer à Décines, Vénissieux et Villeurbanne (coût prévisionnel : 165 millions) pour achever le plan initial. Les besoins restent importants dans les collèges existants. Pour 1997, le programme de modernisation et de restructuration intéresse 84 collèges.
Parmi les opérations de maintenance (37,8 millions), on retiendra Georges-Brassens à Décines-Charpieu (1,8 million), la Clavelière à Oullins (1,1 million), Alain à Saint-Fons (1,9 million), Jacques-Prévert à Saint-Symphorien-d'Ozon (1,8 million), les Noirettes à Vaulx-en-Velin (1,7 million), Paul-Eluard à Vénissieux (2,8 millions) et Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône (1,5 million). Douze opérations de restructuration-extension sont inscrites pour un total de 23,4 millions, avec notamment Vendôme à Lyon (4 millions), Jacques-Coeur à Lentilly (4,8 million) et Maurice-Utrillo à Limas (2,5 million).
Enfin, l'aide aux communes (travaux communaux, assainissement, eau et hydraulique, logement, etc.) représente quelque 300 millions de francs d'investissement.
TABLEAU : PRIORITE AUX GRANDS PROJETS (en millions de francs)
La voirie représente 24,5% du buget d'investissement total, les transports 17%, l'aide aux communes 16,4% et les collèges 6,9%.