Rhône : réhabilitation de la salle Rameau et requalification du quartier de la Martinière à Lyon

Dans le département du Rhône, la salle Rameau fait l’objet d’une réhabilitation majeure, avec une réouverture attendue fin 2026, dans le cadre d’un projet de requalification urbaine.

Les travaux de rénovation de la salle Rameau, située dans le premier arrondissement de Lyon (Rhône), ont débuté en mai 2025 après une pause amorcée à l’automne 2023. Le chantier est porté par la Compagnie de Phalsbourg dans le cadre d’un bail emphytéotique de soixante ans. Il bénéficie d’un budget de 17,3 millions d’euros, dont 12,5 millions pris en charge par le promoteur. Cette intervention vise à remettre en état ce lieu culturel fermé depuis 2016 en raison de problèmes acoustiques et d’accessibilité.

Le projet prévoit une reconfiguration complète de l’équipement, avec l’ajout d’un dôme de verre et une capacité modulable pouvant atteindre 900 places. La salle proposera à terme une offre culturelle diversifiée, incluant concerts, spectacles et rencontres. Un espace de restauration, un bar et des zones dédiées à la vie associative complèteront le programme.

Une phase préparatoire est prévue jusqu’à l’automne 2025 avant le début des travaux lourds. La réouverture, initialement envisagée pour 2024, est désormais fixée à fin 2026 dans le cadre d’un programme global de transformation du quartier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !