L’avenue des Frères Lumière, artère du huitième arrondissement de Lyon (Rhône), fait l’objet d’un projet de requalification. A partir du 30 août 2025, un nouveau plan de circulation sera appliqué. L’avenue restera en sens unique, mais la continuité automobile sera interrompue à hauteur de la rue Saint-Maurice. Le trafic sera redirigé vers la rue du Premier Film, tandis que la rue Saint-Nestor et une partie de la rue Louis Jouvet changeront de sens.
Les aménagements réalisés inclueront l’élargissement des trottoirs, la création de fosses pour arbres et l’installation de voies partagées. Les piétons disposeront désormais de la priorité. Les cyclistes circuleront en double sens sans voie spécifique, et les voitures seront limitées à 30 km/h. Les eaux pluviales seront infiltrées localement pour alimenter les futures plantations.
La deuxième phase concerne la section en direction de la rue Saint Gervais, avec mise à niveau des sols et pavage d’ici à l’été 2026. La troisième et dernière phase, prévue entre les rues Saint-Gervais et Louis-Jouvet, doit s’achever fin 2026.