RHONE Projet pédagogique : Le CFA de l'Orme rénove une école au Sénégal

Six apprentis de deuxième année de CAP maçonnerie (John Billon, Romain Badoux, Anthony Da Silva, Arnaud Deville, Nicolas Roche et Thierry Durand) et deux apprentis de deuxième année de CAP couverture (Laurent Morsli et Lionel Flenet), tous issus du Centre de formation des apprentis du BTP Philibert de l'Orme, à Dardilly, rentrent d'un chantier de rénovation de l'école communale de Terme, au sud de Ouakam, au Sénégal.

Les stagiaires ont totalement rénové l'établissement scolaire avec dépose de la couverture-toiture en zinc, remplacement de la charpente bois, construction de murs de refend, reprises des murs lézardés, plafonnage en contreplaqué sur ossature en bois, changement des portes et fenêtres en mauvais état, peinture intérieure...

« Pédagogiquement, ce projet a une double valeur car à un intérêt technique évident, à des conditions de travail particulières, s'ajoute une dimension humaine incontestable : la rencontre de l'autre et la valorisation du travail effec- tué », explique Eric Baccolini, président de l'Amicale socio-éducative du CFA.

PHOTO

Ben Ali Chikhaoui, responsable du centre de ressources, et Christophe Foilleret, formateur en dessin, accompagnaient les huit stagiaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires