«Le budget primitif 2007 engrange les bénéfices des budgets précédents », explique Michel Mercier, président du conseil général du Rhône. Sur un total de 1,652 milliard d’euros adopté le 30 mars (dont 1,417 milliard pour la part opérationnelle), il comporte 558,8 millions d’euros d’investissement, gestion financière comprise. Les hausses des volets transports et culture illustrent la montée en puissance de deux futurs équipements majeurs : la ligne de tramway Leslys et le musée des Confluences mobilisent à eux seuls quelque 53 millions.
Education. L’éducation et la formation apparaissent en tête des investissements avec 55,4 millions d’euros à ventiler entre les collèges (49,1 millions) et l’enseignement supérieur (6,3 millions), suivies par les transports (40,4 millions), la voirie (40,1 millions), la culture (40 millions), l’aménagement et le développement (34,6 millions) et le patrimoine départemental (25,8 millions), enfin le logement (8,6 millions).
Les fortes variations d’une année sur l’autre des parts consacrées à la voirie (en baisse) et aux collèges (en hausse) s’expliquent par l’état d’avancement variable de dossiers lourds par définition. Des projets sont décalés pour la première, alors que l’heure des mises en chantier sonne pour les seconds. Cependant, sur les derniers exercices, la pente des investissements s’avère positive.
Le patrimoine routier du Rhône porte sur 3 154 kilomètres de routes (dont 157 transférés par l’Etat) partagés entre un réseau majeur de 450 km, puis des réseaux structurants de rabattement intercantonal et de desserte communale. Trois grosses opérations marquent 2007 : la remise à niveau du boulevard Laurent-Bonnevay (ce tronçon du périphérique de Lyon est emprunté par 130 000 à 160 000 véhicules/jour) pour un total de 12 millions d’euros sur trois ans, dont une rénovation très lourde de l’éclairage sur 13 km ; la poursuite de la déviation de Pusignan pour un total de 18 millions sur quatre ans ; et le lancement de la déviation de Communay pour un total de 12 millions sur trois ans.
De nouvelles constructions de collèges sont envisagées à Saint-Martin-en-Haut (rentrée 2009), Francheville (rentrée 2010), avec étude du principe d’un nouveau collège sur Saint-Symphorien-d’Ozon. En 2007, quatre restructurations lourdes sont recensées à Bron, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape et Lyon (VIIe), et dix autres sur la période 2008-2009 à Vaulx-en-Velin, Lyon (VIIe et IXe), Saint-Genis-Laval, Meyzieu, Fontaines-sur-Saône, Soucieu-en-Jarrest, Caluire-et-Cuire, Lamure-sur-Azergues et Communay. Trois études sont en cours d’achèvement à Meyzieu, Champagne-au-Mont-d’Or et Saint-Genis-Laval.
Quant à savoir si les transferts de dotations de l’Etat couvrent les transferts de compétences, on cédera le mot de la fin (provisoire) à Jean-Luc Da Passano, vice-président délégué à la voirie : « Les charges montent par l’ascenseur et les recettes par l’escalier ! »
