Pour avoir constaté la baisse de son activité, Dominique Coudert, architecte et urbaniste installé à Albigny-sur-Saône (Rhône), décide à la mi-1996 de s'ouvrir à l'exportation. L'encombrement des pays de l'Est l'incite à viser l'Afrique, seul, puis dans le cadre d'un groupement de PME lyonnais (1) : Grands Travaux africains (GTA), présidé par Roland Bottura, économiste de la construction, P-DG de BRM à Saint-Priest.
Cap est mis sur l'Algérie, le Mali, la Guinée-Bissau, l'Angola, la Guinée où les projets ne manquent pas : hôpital de 2 000 lits en Algérie, constructions sociales et touristiques en Angola... « La technique et les normes françaises sont appréciées et demandées en Afrique », explique Roland Bottura. « Cependant, exporter notre savoir-faire est insuffisant si nous ne nous appuyons pas sur un partenariat, sur place, avec les professionnels locaux », complète Dominique Coudert. Un partenariat qui inclut également le financement total de chaque opération.
C'est là que le bât blesse. Dominique Coudert et Roland Bottura stigmatisent la frilosité et la carence des structures officielles, incapables d'aider les véritables PME à l'export : « Impossible d'aboutir en Afrique sans l'appui d'un Etat. Or, en France, les études, qui sont pourtant la base de l'exportation, ne sont pas aidées. » Et de citer a contrario l'exemple de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne ou des Etats-Unis.
Contraint ainsi de se « spécialiser » dans l'ingénierie financière internationale, GTA, après deux années d'un investissement conséquent, marque un palier dans l'attente de l'accord d'un crédit libellé en dollars qui émanerait du Fonds monétaire international, de l'Union européenne ou d'une banque belge ou luxembourgeoise.
(1) GTA (3, avenue Salvador-Allende à Saint-Priest, Rhône ; tél. : 04.78.20.21.72) regroupe BRM, Bonhomme et Cie, Dominique Coudert, DMB, Georges Grangeon, Fabien Guitelmarcher, Lyon Moquettes, Joël Tachet et Thabuis Entreprise.
DESSIN : Ce projet de Dominique Coudert de nouveau village modulable pour 3 500 habitants intéresse plusieurs pays africains.