Pour bâtir sa nouvelle cave d’Ampuis (Rhône) consacrée à l’élevage et au stockage des vins, Marcel Guigal, seigneur des cuvées de prestige en Côte Rôtie, se devait de choisir, à l’image de ses vins, l’excellence de la conception et de la réalisation : façade en dalles de verre et pierres montées en écailles, cinquième façade végétalisée, climatisation poussée, esthétique intérieure qualitative avec revêtements de sol en pierre, et courbe des voûtes. Sans oublier l’essentiel avec une construction apparentée aux techniques de l’ouvrage d’art.
Dalle fibrée. La cave est d’envergure : sur 1 700 m2 en sous-sol reposent des pièces et des foudres pour l’élevage du vin sous bois ; sur 1 500 m2 à l’étage supérieur s’alignent 89 cuves Inox de 100 à 750 hectolitres sous 10 mètres de hauteur sous plafond. Les six mètres à terrasser entre le niveau de la RN 86 et le sous-sol de la cave justifient l’abondance des soutènements périphériques liés aux différentes mitoyennetés (RN 86, rue, habitations) : micropieux renforcés par du béton armé et cloué et soutènement par pieux jointifs.
« L’ensemble de ces soutènements reprend également les charges verticales amenées par la dalle dédiée au stockage en cuves Inox », explique Patrick Morin, responsable d’exploitation d’Eiffage TP-agence Royans Travaux. La dalle de fond de fouille comprend une couche de tout venant de 0,40 mètre d’épaisseur et une couche de remblais jurassique de 0,30 mètre. Des inclusions rigides de 420 millimètres sous le dallage de hauteur variable entre 4 et 6 mètres selon une maille de 2 x 2 mètres renforcent la portance d’une dalle fibrée de 0,30 mètre d’épaisseur.
Au sous-sol, les voûtes préfabriquées sur place apportent, pour une moitié de la cave consacrée aux pièces de vin, une note esthétique. Pour la seconde partie, les dalles plates épaisses de 0,60 mètre à sous-face horizontale accueillent les foudres. Des poutres blochets préfabriquées sur site également sont posées à suivre et servent de coffrage perdu à la dalle haute du sous-sol de 0,60 mètre d’épaisseur.
« La dalle de couverture au rez-de-chaussée est réalisée avec des poutres précontraintes, des dalles autoportantes précontraintes plus une dalle de compression », énumère Patrick Morin. Trop fort ne peut manquer avec quelque 27 000 hectolitres de vin stockés ! Un voile périphérique toute hauteur, acrotère compris, en prémur Spürgin (40 centimètres d’épaisseur pour des motivations thermiques) achève l’enceinte qui culmine à 10,34 mètres.
Au final, la réalisation de la cave a consommé 3 000 m3 de béton, 300 tonnes d’acier et 1 600 m2 de prémur dans un délai de réalisation de six mois seulement, « démontage de la grue compris », s’enorgueillit Patrick Morin.