Depuis mars dernier, la Métropole et la ville de Lyon ont engagé des travaux autour de la place Danton, dans le quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon (Rhône). Ce projet concerne l’aménagement de la voirie dans le but de créer un super-îlot. Il s’agit d’un concept inspiré des réaménagements urbains déjà menés dans d'autres villes européennes comme Barcelone (Espagne).
Ce chantier s'est déroulé en trois phases. La première tranche concernait la rue aux enfants Léon-Jouhaux. Ce tronçon entre la place des Martyrs-de-la-Résistance et la rue des Rancy est désormais interdit aux automobilistes. La deuxième étape était l'aménagement de la rue et de la place Danton. Elle incluait la création d'espaces de rencontre favorisant le divertissement, la détente, la mise en valeur des commerces existants et les espaces verts. La dernière phase des travaux consistait à rediriger les voies par l'installation d'une signalisation verticale et de marquages au sol afin d'éliminer la circulation de transit.
Un budget d’environ 750 000 euros a été alloué à la concrétisation de ce projet. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre du programme de végétalisation du quartier dont les études ont débuté en décembre dernier.