Rezé : Pirmil-les Isles relancée après un an de pause

Réservé aux abonnés

A cheval sur les communes de Nantes et Rezé (Loire-Atlantique), la ZAC Pirmil-les Isles est un des grands projets structurants de la métropole nantaise. C'est aussi le plus ambitieux dans sa démarche environnementale. Piloté par Nantes Métropole Aménagement (NMA) et l'urbaniste Frédéric Bonnet, ce vaste programme (200 ha, 300 000 m² dont 3 300 logements à construire) est entré dans sa phase opérationnelle en 2019. Des ateliers ont ainsi été mis en place avec les professionnels et Novabuild pour aider les filières bois, chanvre, paille, terre et réemploi à se structurer en vue des consultations à venir. Mais en 2020, cette dynamique a été mise en sommeil du fait de la crise sanitaire et, surtout, de l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale à Rezé qui a posé un moratoire sur tous les grands projets.

« Nous nous sommes donné le temps de prendre pleinement connaissance du dossier et de peser sur certains choix, comme la prolongation du tramway jusqu'à la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny », explique le maire (Gauche citoyenne) de Rezé, Hervé Neau. « Nous avons voulu que soient précisés plusieurs points, comme l'accessibilité sociale, la qualité des logements, l'ambition paysagère et climatique, l'insertion urbaine, les mobilités alternatives ou le développement de l'économie sociale et solidaire », énumère Martine Metayer, adjointe en charge du projet, qui veut « éviter de suivre l'exemple de l'île de Nantes ».

Aujourd'hui, tous les feux sont repassés au vert. Le 7 septembre, quelque 250 personnes ont assisté à une réunion pu blique présentant les avancées du projet et le lancement d'une démarche de consultation originale qui s'ouvre jusqu'en février 2022. Conduite par l'agence Vraiment Vraiment (Paris-Bruxelles), celle-ci s'appuiera sur des panels afin d'explorer en profondeur les questions de modes de vie et d'usages.

« Premières consultations en 2022 ». Quant au projet urbain proprement dit, la première phase portera sur le secteur Basse Ile à Rezé. Quelque 1 084 logements y seront construits, ainsi que des immeubles de bureaux le long du boulevard Schoelcher (face à la future station de tramway), des équipements municipaux (école, crèche, gymnase) et un centre aquatique métropolitain. L'espace public sera essentiellement occupé par les trames vertes et des liaisons douces. « Très peu de voiries seront créées », annonce Frédéric Bonnet, en précisant que les stationnements seront regroupés dans deux parkings silos mutualisés. Après un dernier atelier avec les professionnels sur les montages immobiliers en novembre et les conclusions de la concertation, NMA achèvera la programmation détaillée des îlots et des espaces publics. « Les premières consultations opérateurs sont prévues en 2022 avec un démarrage des chantiers en 2024 », déclare Matthias Trouillaud, responsable d'opération chez l'aménageur.

La partie nantaise de la ZAC (secteur Pirmil) n'avancera pas au même rythme. « On ne peut pas lancer ce chantier en même temps que ceux du tramway et du CHU de l'île de Nantes », justifie Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole. Un assistant à maîtrise d'ouvrage a d'ailleurs été recruté pour coordonner finement tous ces chantiers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires