Rezé : l'autopont cède la place au tramway

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
9089_509401_k2_k1_1214520.jpg

Du 7 au 18 avril, le groupement conduit par Colas avec Charier a déconstruit l'autopont de la route de Pornic à Rezé (Loire-Atlantique), qui enjambe l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny menant à l'hôtel de ville. Réalisé en 1977, l'ouvrage de 48 x 21 m sur lequel circulaient 20 000 véhicules par jour a entièrement été démoli, y compris ses fondations, jusqu'à 2 m sous terre. Au total, 1 100 m³ de béton, 25 000 m³ de déblais (rampes) et 63 000 m² de chaussée rabotée ont été évacués pour être recyclés.

Piloté par la SEM des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan) pour le compte de Nantes Métropole, ce chantier permettra d'aménager un terminus pour les futures lignes 6 et 7 du tramway, ainsi qu'une station de la ligne 8 du Busway qui se terminera à Bouguenais. De son côté, la route de Pornic, dernière pénétrante de la métropole, sera transformée en un boulevard urbain végétalisé avec une piste cyclable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !