Revitalisation des centres bourgs ruraux : l’Anah opérateur de l’Etat

Après que le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre dernier lors du 96e Congrès des maires, le lancement d’un programme en direction des bourgs ruraux, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient préciser qu’elle sera l’opérateur responsable de la mise en œuvre de ce programme.

Le 21 novembre, toujours au Congrès des Maires, la directrice générale de l’Anah, Isabelle Rougier, a précisé l’annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault visant à revitaliser les centres-bourgs ruraux via des contrats de bourgs. «L’Agence, forte de son expérience en matière de requalification de l’habitat dans le cadre de projets de revitalisation rurale, sera l’opérateur ensemblier de l’Etat sur ce programme en apportant son expertise et en définissant un cadre fédérateur pour la mise en oeuvre de ces projets », a-t-elle indiqué.

Cette revitalisation passera par la mise en place d’un projet d’ensemble comprenant une intervention sur le bâti ancien et prenant place dans un projet de redynamisation du territoire (intervention sur le cadre de vie, développement ou maintien de l’activité économique, pérennisation des services, etc.). L’Anah entend aller au-delà des actuelles opérations programmées en créant un dispositif contractuel et de gouvernance adapté à la nécessité d’engager dans la durée un partenariat structuré sur ces projets avec les différents niveaux de collectivités mais aussi de donner une visibilité sur les différents financements concourant à la mise en oeuvre de ces projets de territoires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !