A l’horizon 2030, la ligne 18 du Grand Paris Express reliera l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers sur près de 35 km. Initialement, le tracé incluait un viaduc de 11,8 km de long, entre Palaiseau et le golf national à Magny-les-Hameaux, sur le plateau de Saclay.
Ce choix a été partiellement remis en cause. Le 24 novembre, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a en effet acté la mise au sol d’une partie de l’ouvrage aérien sur 5,1 km environ, entre le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, et le golf.
Une économie de 30 millions d’euros
« Le passage au sol permettra au métro de circuler plus discrètement, au niveau visuel et sonore, que sur le viaduc. En outre, cette modification devrait permettre de dégager une économie de l’ordre de 30 millions d’euros, soit 20 % du coût de génie civil de cette section de la ligne, et de rendre à l’agriculture une surface d’environ 4 hectares », fait valoir la SGP dans un communiqué.
Cette décision fait suite à plus d’un an de concertation et d’ateliers de travail avec les différentes parties prenantes. Plus que les économies réalisées, elle permet d’apporter une réponse aux maires et aux habitants de Châteaufort-en-Yvelines, Villiers-le-Bâcle et Magny-les-Hameaux, opposés à la construction du viaduc pour des raisons d’intégration paysagère et d’ombres portées sur les terres agricoles.
Modification de la DUP
La mise au sol nécessite de modifier la déclaration d’utilité publique de la ligne 18, obtenue en 2017. L’enquête publique, qui se déroulera au printemps 2021, portera aussi sur la mise en compatibilité du PLU de Versailles pour la réalisation de deux ouvrages annexes et la prise en compte du déplacement de la gare Saint-Quentin-Est, dans la future ZAC « Gare de Guyancourt-Saint-Quentin ».
Le maître d’ouvrage du Grand Paris Express précise que les études de réalisation du projet se poursuivront en lien avec les conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines, en concertation avec les élus locaux et les habitants, notamment les agriculteurs concernés. Elles devront notamment permettre de résoudre les difficultés que la mise au sol va poser du point de vue de la traversée des engins agricoles et de la faune.
Adoption du budget 2021 de la Société du Grand Paris
Le 24 novembre, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a aussi adopté le budget 2021 de l’entreprise. Il prévoit 4,2 milliards d’euros d’investissement pour les travaux du Grand Paris Express et 0,4 milliard au titre la modernisation du réseau de transport francilien, notamment les prolongements d’Eole et des lignes 14 nord et 11. L’instance, désormais présidée par Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et président de l’Anru, a également autorisé le directoire à signer, en 2021, pour plus de 4 milliards d’euros de commandes nouvelles (autorisations d’engagement). Côté recettes, la SGP disposera de 800 millions d’euros de fiscalités franciliennes (taxe sur les bureaux, taxes spéciales d’équipement, taxe additionnelle à la taxe de séjour, etc.).
Autre décision : la participation de la SGP, aux côtés de l’Etat, de la région Ile-de-France et du département du Val-d’Oise, au financement des études préliminaires relatives à la création d’un arrêt de la ligne H en gare de Stade de France-Saint-Denis. Ce projet représente un investissement de l’ordre de 250 millions d’euros.