Renouvellement urbain Reims Habitat Champagne-Ardenne sous le signe de la relance

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - PROJET REIMS HABITAT 67.eps

L’Office public d’aménagement et de construction (Opac) de Reims rebondit, après les critiques de la Mission interministérielle d’inspection du logement social. Il change d’appellation et devient « Reims Habitat Champagne-Ardenne ». Ses dirigeants ont adopté un nouvel organigramme, en corrélation avec un projet immobilier conséquent articulé sur trois axes : le plan stratégique du patrimoine, les opérations de renouvellement urbain de Reims et le développement de l’offre immobilière en milieu urbain et rural.

Intervention dans le quartierCroix-Rouge. Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, la résidence Paul-Fort dans le quartier Wilson, louée au Crous de Reims Champagne-Ardenne, réclame une réhabilitation lourde, en complément des actions menées par les autres opérateurs HLM. Patrick Baudet, directeur général de Reims Habitat, indique que désormais l’Opac se penche sur les démolitions du secteur de La Rafale, dans le quartier Croix-Rouge Université. Une convention Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) signée en 2004 pour cette zone fera l’objet d’un avenant d’ici à la fin de l’année.

Les premières démolitions, confiées à l’entreprise Melchiorre, portent actuellement sur le centre commercial, sur 105 logements situés au 53, rue Taittinger (à l’automne) et sur le parking souterrain de 143 places. Suivront, en 2007, la démolition de 46 logements simultanément aux travaux de résidentialisation et la vente de patrimoine pour 105 logements.

La passerelle du centre commercial de La Rafale étant démolie, le site proche de l’université va être complètement retraité par l’office, en coopération avec OTH, assistant à maître d’ouvrage.

La réflexion d’ensemble intègre l’aménagement du futur tramway de Reims, la reconstitution d’un parvis planté ouvert sur le site universitaire et des logements voisins.

Parallèlement, l’université a lancé, avec le concours de la région, les études de conception du nouveau campus « Droit, lettres, sciences économiques ». Reims Habitat a confié à Jean-Michel Jacquet l’étude préalable de recomposition urbaine du site, comprenant des locaux d’activités universitaires et des logements étudiants, dans le concept de cité internationale. Avec le Foyer Rémois, il est proposé également des logements et des locaux d’activités.

Démolitions en série. Dans le quartier Orgeval, Reims Habitat programme la démolition, dans le secteur Poincaré, de 61 logements en 2007, de 73 en 2009 et de 62 en 2010 ainsi que la construction de 290 logements.

Le secteur Géruzez, dans le quartier Clairmarais/gare TGV, va bénéficier d’un projet de requalification d’ensemble associant la démolition de 180 logements en 2008 et la construction de 153 logements.

Enfin, le secteur Concorde, un micro-territoire enclavé dans le quartier Porte-de-Paris, fait l’objet d’un projet urbain et social incluant 60 démolitions programmées en 2007 et 70 logements à reconstruire en 2009.

Reims Habitat, souligne Patrick Baudet, « utilise également ses compétences d’aménageur ». Pour preuve, l’aménagement de la ZAC du Vieux-Port, en milieu urbain dense, permettra d’offrir 20 000 m2 de Shon, soit 150 logements, 3 000 m2 de bureaux, un parc public de stationnement et un square.

Au total, Reims Habitat Champagne-Ardenne programme 643 démolitions (5,9 millions d’euros) et 670 constructions (55,6 millions d’euros), entre 2006 et 2010.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - PROJET REIMS HABITAT 67.eps PHOTO - PROJET REIMS HABITAT 67.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !