Rennes : le technicentre de la SNCF passe au vert

Réservé aux abonnés

Renaturer un site industriel en activité pour récréer des îlots de fraîcheur et de biodiversité, c'est possible. Le projet du technicentre maintenance Bretagne à Rennes (Ille-et-Vilaine) initié par son directeur Nicolas Poisson entend le prouver : 32 arbres, 260 arbustes, 1 600 plantes et semences prennent racine sur 2 200 m2 d'un sol initialement compact et pollué.

« Chantier participatif »

« Cette renaturation, menée en trois phases, a émergé en 2023 à la suite de la Convention des entreprises pour le climat Ouest », relate Nicolas Poisson. Sur ce site de 17 ha où 200 salariés travaillent à la maintenance quotidienne des trains, les travaux ont embarqué une partie des équipes mais aussi des bénévoles de plusieurs associations, y compris des personnes en situation de handicap par l'intermédiaire du réseau Graal. « Nous avons souhaité un chantier participatif et inclusif », souligne le directeur du technicentre. Depuis mai 2024, Sandra Haize, fondatrice de l'agence de conseil Place vivante, et William van den Broek d'Obrenan, paysagiste concepteur et jardinier, accompagnent le technicentre dans sa démarche.

Le chantier s'est clôturé par un acte symbolique : la signature le 1er avril de la Charte de l'arbre de la Ville de Rennes. Avec ce document, la municipalité s'est engagée à planter 30 000 arbres durant la mandature. « Nous avons réalisé 26 000 plantations et nous tiendrons nos engagements, affirme Didier Chapellon, adjoint à la maire délégué à la biodiversité. Par cette signature, ce projet mené par la SNCF intégrera le programme de recherche national Siterre sur la restauration des sols pollués, mené par l'organisme national d'études et d'expérimentations Plante & Cité et l'Institut Agro Rennes-Angers. » Nicolas Poisson annonce déjà d'autres actions telle la préservation de la végétation spontanée qui s'est développée à l'est du site.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires