L'ensemble résidentiel Villa-Baudelaire, livré fin 2003 par le groupe rennais Lamotte, vient de se voir décerner une « Pyramide d'argent » par la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs (FNPC), dans la catégorie « esthétique immobilière ». Edifié le long du boulevard de Metz, à l'angle d'une petite rue pavillonnaire, au coeur d'un quartier résidentiel de l'est de Rennes, cet immeuble de 5 étages (R + 4 + attique) est l'oeuvre de l'architecte Julien Chouzenoux, de Lamotte. Originalité : le traitement du retournement.
Sur l'axe principal, la façade de l'immeuble est ponctuée de balcons dotés de jalousies à claire-voie. Le sommet de l'édifice est coiffé d'un attique en retrait, avec une pergola et de larges terrasses contemporaines. Dans la petite rue Baudelaire, le bâtiment principal est prolongé par deux habitations en forme de boîtes, posées sur un socle en pierre avec un habillage en ton bois, reliées par une terrasse intermédiaire.
Jean-Marc Trihan, directeur général de Lamotte Constructeur, explique : « Il fallait trouver une architecture pavillonnaire contemporaine qui puisse s'accrocher aux maisons environnantes ». Le bâtiment est construit sans sous-sol, les parkings occupant le rez-de-chaussée, ce qui a permis de réduire les délais de travaux (quatorze mois au total), tout en offrant des habitations surélevées par rapport au niveau de la rue. Ce programme propose 26 appartements, du T2 au T6 (de 42 à 135 m2), pour moitié en accession et en locatif.
Fiche technique
Maitre d'ouvrage : Lamotte Constructeur.
Architecte : Julien Chouzenoux.
Shon : 2 490 m2.
Composition : 26 logements, 2 bâtiments, 5 étages.
Montant des travaux : 1,960 million d'euros HT.
PHOTO : Le bâtiment n'a pas de sous-sol et les parkings occupent le rez-de-chaussée, permettant ainsi de surélever les habitations par rapport au niveau de la rue.