Après un processus de concertation commencé en 2014, le conseil métropolitain rennais a approuvé le plan de déplacements urbains (PDU) pour les dix prochaines années. D'un montant d'investissement de 575,4 M€, ce document de planification se compose de 26 actions, dont l'objectif principal est de développer des offres alternatives à l'usage de la voiture solo.
Eviter les déplacements automobiles. Sans surprise, un effort important sera mené en faveur des transports en commun, l'ambition étant d'augmenter le nombre de voyageurs de 40 % à l'horizon 2025. Avec 112 000 voyages espérés par jour, la deuxième ligne de métro, qui entrera en service à la fin de l'année, permettra à 75 % des Rennais de se situer à moins de 600 m d'une station et devrait permettre d'éviter quelque 50 000 déplacements automobiles quotidiens. En complément du métro, l'offre de bus vers l'extra-urbain sera renforcée. Quatre lignes de trambus en site propre vont ainsi être réalisées en prolongement des deux lignes de métro.
Concernant les mobilités douces, 105 km de voies seront sécurisées pour créer un réseau express vélo (REV). Enfin, 35 km de voies seront réservées au bus, car et covoitureurs, qui bénéficieront en outre de stationnements prioritaires.