Dopée par la construction de l'immeuble Salvatierra qui met en oeuvre des systèmes de production d'énergie écologiques, la Coop de construction va démarrer l'élaboration d'un cahier des charges afin de privilégier les matériaux naturels et les énergies renouvelables.
«L'idée est d'intégrer progressivement d'ici à cinq ans et dans tous nos programmes deux orientations fortes de développement durable» , résume Thierry Wagner, directeur de cette coopérative qui prévoit environ 700 logements à construire d'ici aux trois prochaines années.
Plus précisément, il s'agit d'une part de répondre aux besoins énergétiques des logements en privilégiant des énergies renouvelables comme le solaire thermique, le voltaïque, l'éolien ou encore l'énergie de la biomasse. «Il s'agit de favoriser les énergies renouvelables plutôt que fossiles» , ajoute Thierry Wagner.
D'autre part, la Coop de construction veut privilégier systématiquement les matériaux bioécologiques comme la terre crue, l'argile, la chaux, la pierre ou la brique, aux qualités reconnues par le CSTB. «Au niveau des menuiseries, nous privilégierons largement le bois; et en revêtement de sol, le lino, fait à base d'huile de lin, qui est une alternative intéressante à la dalle en PVC.»
Trouver des entreprises
Reste à trouver des entreprises sensibles à cette cause et techniquement à l'aise dans l'utilisation de ces matériaux. «Il est vrai que, dès qu'on sort du parpaing ou du béton banché, les entreprises ne sont pas forcément partantes. Mais nous sentons toute une génération prête à s'investir, et, de notre côté, nous commencerons systématiquement par des petits programmes d'une dizaine de logements» , espère Thierry Wagner.
Bernard Mainguy, architecte à Vannes, a été missionné pour la rédaction de ce cahier des charges dont la mise en oeuvre devrait démarrer dès l'an prochain. «Le cahier des charges pourra évoluer. Nous ne voulons pas être trop puristes, car si nous voulons être démonstratifs, il faut proposer des solutions efficaces. Sur les 700 logements à construire, environ 200 intégreront ces caractéristiques» , conclut Thierry Wagner. Quant au surcoût engendré par ce type de construction, Thierry Wagner affirme qu'il est de l'ordre de 7 %, soit un investissement largement rentable à long terme.