Le chantier de la future résidence pour jeunes en mobilité, sur le campus de Ker Lann, à Bruz, est à l’image de ses futurs occupants, étudiants et apprentis : il est rapide ! Les ordres de services ont été lancés en juillet 2006, et la livraison est prévue pour la rentrée universitaire 2007.
Au programme : réalisation d’une résidence étudiante de 170 chambres, et d’un deuxième bâtiment, inséré entre la Maison des métiers et le restaurant au cœur du campus, qui offrira 95 chambres pour apprentis et 35 chambres étudiantes. GTB (groupe Bouygues) intervient en entreprise générale, et Cirmad Prospectives, filiale de Bouygues, assure la maîtrise d’ouvrage de cet ensemble de 10 000 m2, qui sera livré à la SA HLM Les Foyers, avant d’être géré par la société Arpej.
« Il s’agit d’une forme d’opération de partenariat public-privé exemplaire, que nous espérons pouvoir dupliquer ailleurs en France. Nous sommes en discussion pour un projet similaire à Montpellier », souligne Christophe Duretête, directeur de projet en charge du dossier chez Cirmad Prospectives.
Logique quasi hôtelière. Cet investissement de 12 millions d’euros associe, en effet, des financements aidés (PLS pour les étudiants et Plai pour les apprentis), des subventions de l’Etat, du conseil régional, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole (667 000 euros chacune), tandis que la SA HLM Les Foyers finance cette réalisation sur fonds propres à hauteur de 222 500 euros. Il est rare de trouver réunis dans une même structure d’hébergement des étudiants et des apprentis, ces derniers ayant des rythmes scolaires par définition très variables, ce qui nécessite un accompagnement social justifiant le classement de cet immeuble en « résidence sociale ».
Le programme architectural, conçu par l’agence Archipole, de Rennes, a donc adopté une logique quasi hôtelière, avec des « unités de vie » autonomes, favorisant l’intimité tout autant que l’esprit « colocataires ». Enfin, sur un plan technique, la construction, qui a obtenu le Pavillon Bleu (label HQE de Bouygues), utilise des prédalles foraines, qui ont facilité un montage rapide et garantissent une bonne isolation thermique et acoustique des bâtiments. A noter, la jeunesse des équipes sur le chantier, avec une moyenne d’âge de seulement 26 ans.