Implanté sur l'esplanade du général de Gaulle, dont l'aménagement a été confié à Nicolas Michelin, le complexe cinématographique ouvrira ses portes fin 2006. Il a pour maître d'oeuvre Christian de Portzamparc, l'architecte déjà en charge du paquebot des « Champs Libres », en construction de l'autre côté de la place.
Le 19 avril, le conseil municipal de Rennes a choisi l'opérateur Europalaces qui exploite les enseignes Pathé et Gaumont et a décidé de la création d'une ZAC pour l'ensemble du quartier. En concurrence avec la société Cinéalpes qui construit actuellement le multiplexe de Brest, Europalaces a convaincu les élus notamment sur la qualité de confort apportée aux spectateurs. Ainsi, l'espace entre les rangées de fauteuil est de 1,20 m contre 1,05 pour le concurrent malheureux.
18,23 millions d'euros d'investissement
Trois autres arguments ont fait le poids : d'abord, le lauréat s'est engagé à soutenir l'association Travelling qui organise le festival du même nom. De plus, en tant que producteur mais aussi « as » de la promotion, Gaumont s'est proposé de faire venir à Rennes des animations relatives aux films à l'affiche. Enfin, la société a promis de donner la préférence à la Ville de Rennes au cas où elle céderait l'immeuble qu'elle occupe actuellement sur les quais, en plein centre.
Quant au prix du terrain, Europalaces a offert 2,40 millions d'euros contre 2,55 millions dans la proposition de Cinéalpes. L'investissement global s'élève à 18,23 millions d'euros pour un projet de 9 750 m2 de shon comprenant treize salles pour une capacité totale de 2 725 places et 1 200 m2 de surfaces commerciales, auxquelles il faut ajouter 600 m2 dédiés à la restauration.
L'enquête publique devrait bientôt démarrer.
DESSIN :
Le multiplexe comprendra treize salles pour une capacité totale de 2 725 spectateurs.