A Yèvre-le-Châtel, cet aménagement du site de l’église Saint-Lubin (XIII siècle) semble des plus minimal. Il l’est effectivement par la sobriété du résultat qui entend « redonner à voir » les restes de l’édifice, sans jamais rivaliser avec lui. Il a cependant été précédé de lourds travaux : destruction d’un château d’eau mastodontique très disgracieux et enfouissement des lignes électriques et téléphoniques qui brouillaient la lecture du site.
Morceau de bravoure de l’intervention, un « deck » en bois de robinier serpente et crée un « appel » depuis la rue principale pour accéder à l’église, au cimetière qui la jouxte, et à sa nef (lieu d’exposition à ciel ouvert).
Un « deck » qui accueille des œuvres d’art, se transforme en aire de pique-nique, en banc, etc. Pour accéder à l’église, une grille en métal décline des motifs de branchages, tandis qu’une haie d’ifs et d’arbustes à fleurs (rosiers…) complète l’intervention.
Une opération de valorisation du patrimoine dont bénéficieront les 237 habitants du village mais aussi les… 100 000 visiteurs qu’il accueille chaque année !



