Reims L’université regroupe ses campusprès de la gare TGV

Réservé aux abonnés

L’université de Reims Champagne-Ardenne s’est attelée à un vaste projet : regrouper dans une même zone, au sud-ouest de la ville, ses trois campus. Deux y sont déjà installés (médecine, pharmacie et odontologie d’une part, droit, lettres et sciences humaines d’autre part).

Tout l’enjeu consiste donc à déplacer le campus sciences implanté, à quelques kilomètres de là, sur le site du Moulin de la Housse. Ce dernier s’étend sur 35 hectares. La dispersion et la vétusté des bâtiments qui le composent induisent un coût de fonctionnement très élevé. Excentré par rapport aux autres sites universitaires rémois, il ne sera, en outre, pas desservi par la future ligne de tramway, ce qui accentuera encore son isolement. L’Urca voit donc dans le rapprochement de ses différents pôles un moyen de mutualiser leurs moyens et leurs équipements, et donc de réaliser des économies d’échelle, tout en offrant à l’ensemble de ses établissements d’enseignement et de recherche une vitrine plus cohérente et plus lisible à l’extérieur.

Une formidable opportunité

L’université rémoise veut saisir la formidable opportunité que constitue la création du parc d’activités de Reims-Bezannes sur 172 ha, autour de la nouvelle gare TGV, pour y reconstruire son campus sciences. Un transfert estimé à quelque 150 millions d’euros. Si l’Urca ne fait pas partie des six premières universités sélectionnées par l’Etat pour bénéficier des crédits de l’opération Campus, elle a d’ores et déjà reçu le soutien des collectivités locales.

Le président de l’Urca, Richard Vistelle, semble de toute façon déterminé à concrétiser son projet, quitte à en passer par un partenariat public-privé initié par la Caisse des dépôts. Quant aux 35 ha du campus du Moulin de la Housse, propriété de l’Etat rétrocédable à l’université, ils attirent sans doute déjà les convoitises dans une ville qui manque de réserves foncières. L’Urca envisage soit de les vendre, soit de les valoriser à travers une opération immobilière.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !