Reims L’Effort rémois imagine l’habitat du futur

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 179032.HR.jpg

Dans quels types de logements habiterons-nous en 2020, et quel y sera notre mode de vie ? Ce sont ces questions que L’Effort rémois, principal bailleur social de Champagne-Ardenne, a posées à cinq architectes, choisis parmi une douzaine de candidats. Et la copie ne restera pas sans suite. Frédéric Coqueret, Samuel Delmas, Gaëtan Engasser, Xavier Humbert et Patrick Nadeau vont bel et bien construire une maison. Ils n’ont pas eu le choix du lieu : un lotissement classique à Sillery, près de Reims, chacun disposant au départ d’une parcelle pour exprimer sa vision.

Cinq maisons expérimentales

Autre figure imposée : faire du logement social. En revanche, les architectes ont eu carte blanche pour imaginer un concept répondant aux contraintes d’espace et de respect de l’environnement qui s’imposeront plus que jamais aux promoteurs et aux urbanistes. Les résultats sont surprenants.

L’architecte Patrick Nadeau a créé une maison-vague, dont les deux principales originalités sont d’être presque entièrement végétalisée et de reposer sur une dalle surélevée par rapport au sol.

Frédéric Coqueret a conçu un bâtiment en béton dont tous les organes vitaux sont rassemblés de façon à libérer de l’espace à vivre, et où l’on peut aménager indifféremment un ou deux logements. Xavier Humbert a fait de la cheminée centrale le pivot autour duquel tourne et s’organise sa maison à ossature métallique, dont l’étage est éclairé par la lumière zénithale. Gaëtan Engasser a « prototypé » la Bimaison, où cohabitent deux logements de tailles différentes, peut-être en bois, visant à lutter contre l’étalement urbain, le premier ennemi du développement durable.

Enfin, Samuel Delmas a débordé sur trois lots pour composer un îlot d’habitation formé de « boîtes » surmontées de terrasses, compromis entre la fonction collective de l’habitat et l’intimité des résidents.

Les travaux seront lancés fin 2009, pour une livraison prévue pour fin 2010.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires