Le conseil de la communauté d'agglomération de Reims (CAR) a adopté, lundi 28 février, à la quasi uninimité le projet de traway et l'augmentation du taux de versement des transports qui passe de 1 à 1,8% dès le 1er avril. La procédure de délégation de service public va donc être lancée pour aboutir à une concession de travaux publics et de service public :
- sur une durée prévisionnelle de trois ans et demi pour la réalisation des études et travaux (programmés début 2008);
- et sur 30 ans à compter de la mise en service commerciale du tramway (prévue en 2011).
Aujourd'hui, la CAR attribue les marchés de reconnaissances géotechniques à Fondasol Technique, de simulation dynamiques 3D à Dynalogic, d'assistance et conception de prestation de communication et design, à Aned Anatome Intégrale Ruedi Baur et associés, d'audit et recolement de six ouvrages d'art existants, à CE BTP et approuve l'avant-projet sommaire présenté par Semaly, mandataire Dubus-Richez/Beture Infrastructures/Thienot-Ballan, sous-traitants : ACI, ISIS.
Un dossier du "Moniteur"
"Le Moniteur" publiera vendredi 4 mars un dossier d'agglomération consacré aux projets de Reims. Misant sur le TGV, l'agglomération ouvre de nombreux chantiers pour amener la ville au rang de métropole d'équilibre du Bassin parisien.