Face à la demande croissante de crémation, la ville de Reims vient de confier à la société Omnium de gestion et de financement - enseigne « Pompes funèbres générales » (1) _ la construction et la gestion de son futur crématorium. Donnant sur l'avenue Plongeron en travaux, la structure de 1,57 million d'euros (10,3 millions de francs) pour 2 100 m2 doit s'intégrer dans l'extension de 10,8 ha du cimetière paysager de La Neuvillette. Selon les souhaits de la population consultée, le bâtiment de l'architecte Alain Janiaud s'harmonise avec les constructions conduites par la ville. Le parement des façades est traité en enduit de couleur pierre, ponctué de briquettes de parement en terre cuite.
La cheminée s'escamote dans la partie technique du bâtiment; elle est masquée par la toiture en bardage d'ardoise, dont les larges débords servent d'auvents. Des haies dissimulent la cour de service, tandis que des végétaux de toute saison confèrent sérénité au patio, dallé de pierre. Touches végétales et minérales caractérisent l'intérieur intimiste qui fait appel à la pierre et au bois.
Pour la mise en service du crématorium le 30 octobre 2002, les travaux, estimés à 1,37 million d'euros (9 millions de francs), sont prévus de mars à septembre 2002. Simultanément, la ville doit aménager un parking de 82 places, un jardin du souvenir, un espace pour sépultures cinéraires de 400 concessions et 16 cantons desservis par des voiries d'enrobé ponctué de bandes de pavés de granit. Les espaces paysagers occupent la moitié du cimetière. L'aménagement de l'extension (3,46 millions d'euros, 22,7 millions de francs) doit s'achever en 2008, tandis que la construction de loges, du logement du conservateur et d'un local d'accueil (0,5 million d'euros, 3,3 millions de francs) doit précéder celle du crématorium.
(1) OGF concessionnaire de 25 crématoriums en France, s'est vu confier la gestion de 10 autres crématoriums.
DESSIN :
Enduit de couleur pierre et briquettes de parement pour le crématorium conçu par l'architecte Alain Janiaud.