Reims 1 200 logements dans un écoquartier

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - NORD-REIMS.eps

C’est le plus vaste programme immobilier actuellement dans les tuyaux à Reims. C’est aussi la première opération d’envergure conduite par Foncière Développement, un GIE qui regroupe deux des principaux bailleurs rémois, le Foyer rémois (17 000 logements) et Reims Habitat (12 000 logements). Depuis sa naissance, ce GIE s’était surtout consacré à l’acquisition de terrains — une quarantaine d’hectares —, mais il est bien décidé aujourd’hui à passer la vitesse supérieure. Son projet phare porte sur l’aménagement d’une friche ferroviaire de près de 20 hectares appartenant à Réseau ferré de France. Celle-ci est située en bordure d’une ligne de chemin de fer, le long de la rue de la 12e escadre d’aviation. D’où sa morphologie très étirée, l’emprise formant une bande de 150 m de large pour 1,3 km de long.

Trois types d’habitat seront déclinés : collectif qui constituera un front bâti le long de la rue ; intermédiaire sous forme de deux duplex superposés avec accès individualisé ; individuel en bande le long d’un parc qui sera aménagé de façon linéaire sur 6 hectares pour faire tampon avec la voie ferrée. La hauteur de certains immeubles pourrait aller jusqu’à R 6, conformément au souhait de la municipalité de densifier la ville de Reims et de lutter contre l’étalement.

Source d’énergie par pile à combustible

Ce nouvel espace sera conçu pour être un écoquartier. Les promoteurs du projet veulent même en faire l’un des plus aboutis de France : séjours orientés au sud, serres interclimatiques pour les maisons, isolation par l’extérieur, capteurs solaires sur les toitures, récupération de l’eau de pluie. Les habitations seront classées basse consommation, six bâtiments pouvant même être qualifiés de passifs.

Parmi les options envisagées pour cet écoquartier dit « de la XIIe-Escadre », figure l’implantation d’une source d’énergie collective, par cogénération ou même par pile à combustible. Elle pourrait être installée dans l’ancienne halle du Sernam, seule construction présente sur le site, qui serait alors conservée et transformée en équipement sportif et culturel. Foncière Développement étudie par ailleurs la faisabilité d’un système collectif d’aspiration pneumatique pour la collecte sélective des ordures ménagères. Enfin, le stationnement sera semi-enterré.

Une incertitude pèse sur le nombre de logements. Le Foyer rémois et Reims Habitat partent sur une base de 900 unités, mais il est probable que le volume final approchera les 1 200 logements en fonction des options qui seront prises. Il est possible également que ce nouveau quartier intègre des commerces de proximité et des bureaux. Il est d’ores et déjà acquis qu’un bâtiment sera destiné aux personnes retrouvant un toit, et que des jardins ouvriers seront mis à la disposition des résidents.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires