Les travaux d'extension verticale de bâtiment s'effectuent généralement par démontage et remontage de la toiture ou par « reroofing », c'est-à-dire par construction d'une toiture par-dessus l'ancienne avant démontage. Pour simplifier ces travaux d'un délai long et qui nécessitent des équipements lourds, CET (ceinture d'élévation de toiture) a mis au point un outil de levage complet de la toiture.
Adapté au logement individuel et collectif, ainsi qu'au bâtiment industriel et à tous types de structures et de charpentes, il se compose d'éléments de liaison, de guidage et de vérins pilotés par un poste de commande, et assure un levage à une hauteur maximale de 3 m en deux temps : de 0 à 1,50 m et de 1,50 m à 3 m. La charge de levage maximale à 3 m est de 5 000 daN. par point de levage et non pour l'ensemble de l'équipement (précision Moniteur 4896 du 26/9/97 p.93) . Les consoles mobiles sur lesquelles sont installés les supports de toiture préalablement dissociés de la structure coulissent sur des guides fixés à une platine murale et reliés à l'équipement hydraulique de levage.
Le délai de levage d'une charge est de 15 minutes par mètre et celui de descente en charge de 7,5 minutes par mètre. Le maintien de niveau de la toiture est garanti par une tolérance de 2 à 3 % en fin de course sur une hauteur de 1 500 mm. Les développeurs de cette technique annoncent une réduction du budget de l'ordre de 50 % et un délai d'exécution ramené à 30 % par rapport à un chantier traditionnel.
CET travaille en collaboration avec des industriels spécialisés en hydraulique (Chabas et Besson), en conception de prototypes (le Certim de Bayonne), en conception d'automates de contrôle et de commande (l'Institut du logiciel et du système), ainsi qu'avec l'Afpa (Association pour le fond professionnel des adultes) de Bayonne pour la réalisation des essais.
PHOTO : La ceinture d'élévation de toiture supporte une charge maximale de 5 000 daN à 3 m par point de levage.