Le nombre des passagers empruntant les trois lignes de métro d'Athènes a connu une "hausse impressionante" pendant les 11 premiers jours des jeux Olympiques, de 75% en moyenne par jour par rapport à la même période d'août 2003, selon un communiqué de l'entreprise gérant le métro.
En moyenne, près de 500.000 passagers ont utilisé chaque jour le métro entre le 13 août, date de l'ouverture des Jeux, et le 24 août, cinq jours avant leur clôture, selon ce communiqué.
Ce chiffre ne comprend pas les personnes circulant gratuitement pendant les Jeux: volontaires, accrédités ou détenteurs de billets pour les compétitions, souligne le texte.
La plus forte hausse a été enregistré le 13 août, jour férié, où la hausse s'est élevée à 187% par rapport à la circulation du 15 août 2003, également férié, a indiqué ce texte.
Ces chiffres "dépassent les prévisions du Comité d'organisation (Athoc) qui prévoyait avant les Jeux un nombre de 450.000 passagers" par jour, selon le texte.
Mardi dernier, le 24 août, plus de 580.000 passagers ont emprunté le métro, soit une hausse de 41,8% par rapport au mardi 26 août 2003, en raison notamment du retour à Athènes d'une partie des vacanciers.
Se félicitant de "la confiance des citoyens et des visiteurs étrangers en ce moyen de transport", le président de l'entreprise Attiko métro, Vassilis Oikonomopoulos, a estimé que "le fait que la circulation du métro ait presque doublé pendant la période des Jeux montre que certains Athéniens l'ont utilisé pour la première fois".
Cette utilisation est due, selon M. Oikonomopoulos, aux "restrictions de circulation des voitures dans le centre-ville pendant les Jeux mais aussi au prolongement de deux des lignes".